Concours des Sociétés

Lieu - L'Octogone

L’Octogone Théâtre de Pully, inauguré en 1979, est une salle de spectacles de 455 places.

Octogone - Pully

Le Concours des Sociétés est gratuit et ouvert à tous


Horaires de passages


Jury

Frédéric Théodoloz

Frédéric Théodoloz

Frédéric Théodoloz a grandi au cœur des fanfares valaisannes au sein de la société de musique La Marcelline de Grône et du Brass Band 13 Etoiles Formation B. Très tôt déjà, il se distingue lors de concours nationaux de solistes et intègre à 15 ans la classe de trombone de M. Roland Schnorhk au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève. Il obtient son diplôme professionnel de trombone en 1996 et son 1 er prix de virtuosité en 2000.

Dès lors de 1995 à 2011, il se forge une solide expérience de musicien d'orchestre en se produisant régulièrement avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre de la Suisse Romande, le Sinfonietta de Lausanne et l’Orchestre de Chambre de Genève. Durant sa carrière de musicien d’orchestre, il occupe successivement les postes de tromboniste à l’Orchestre National de Porto, l’Orchestre Philharmonique de Durban, l’Orchestre Symphonique de la Vallée d’Aoste et l'Orchestre Musique des Lumières.

En 2010, il intègre la classe de direction d'ensemble à vent de Monsieur Jean-Claude Kolly et obtient en 2013 son Master of Arts HES-SO in Music à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Il se perfectionne et collabore avec des grands noms de la scène du mouvement brass band tels que Prof. David King, Allan Withington, Robert Childs, James Gourlay et Garry Cutt.

De 2012 à 2016, Frédéric Théodoloz dirige le Brass Band Fribourg. Durant cette période, il remporte à deux reprises le titre de vice-champion au Swiss Open Contest de Lucerne et le titre de Champion Suisse des Brass Band au concours national de Montreux en 2012. Ce dernier lui a permis de défendre les couleurs helvétiques aux championnats européens des brass band à Oslo en 2013. De 2009 à 2018, il conduit également l’Echo de la Dent-Blanche des Haudères, brass band de 1 ère catégorie.

Outre ses collaborations avec de nombreuses formations en Suisse et à l’étranger (Norvège, France, Italie) en qualité de conseiller musical, chef invité ou jury, Frédéric Théodoloz dirige depuis 2016 l’Orchestre National des Jeunesses Musicales Suisse et collabore avec des solistes de renom tels que Jeroen Berwaerts, Lionel Cottet, et Giovanni di Angeli. Il dirige depuis 2015 La Lyre de Conthey (brass band de catégorie Excellence) et depuis 2018 le Brass Band 13 Etoiles ensemble avec lequel il a déjà remporté le Swiss Open Contest de Lucerne en 2019. Il est également le co-fondateur, avec son ami Ludovic Neurohr, du BPM Festival.

Jean-Claude Kolly

Jean-Claude Kolly

Jean-Claude Kolly est né en 1961 à Fribourg. Il enseigne la direction d'ensembles à vents à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (filière professionnelle [Bachelor et Master]), au Conservatoire de Fribourg (section non-professionnelle) ainsi qu'à Genève dans le cadre de la formation continue pour les professeurs de musique.

Il a étudié le piano et la trompette, puis s'est perfectionné en étudiant les branches théoriques, le chant et l'orchestration au Conservatoire de Fribourg. A Lausanne, il a travaillé la direction d'orchestre, l’orchestration et la composition sous la conduite de Hervé Klopfenstein et Jean Balissat, travail conclu par un diplôme de direction d'orchestre au printemps 1988. Il a dirigé pendant 35 ans la Gérinia de Marly, harmonie villageoise qui a progressé afin de pouvoir concourir dans la catégorie excellence. Avec la Concordia de Fribourg, son chemin long de 25 ans lui permet d'aborder un riche répertoire et de se présenter à certains concours nationaux et internationaux.

Il est fréquemment invité à diriger diverses formations à vent, notamment, l'Orchestre d'Harmonie de Fribourg, l'Orchestre Orpheon (Vaud), l'orchestre d'Harmonie Shostakovich (Jura), la Bläserphilharmonie Aargau, l'OFSI (Tessin) et l'Harmonie Nationale des Jeunes. Il est jusqu'en juin 2019 encore membre de la commission de musique de l'ASM (Association suisse des musiques). Engagé comme expert lors de concours régionaux, cantonaux, fédéraux ou internationaux, il est aussi professeur invité à la Haute Ecole de musique de Trossingen pour la formation professionnelle de jury pour les concours de musique.

Partage ton giron sur